Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Les huiles végétales hydrogénées permettent de solidifier les graisses. Ces produits sont utilisés principalement dans la pâtisserie industrielle, les friandises et la pâte à pizza. Les scientifiques estiment que ces acides gras trans sont responsables de dizaines de milliers de maladies cardiovasculaires chaque année.
Le danger de ces graisses a été identifié depuis longtemps et leur présence dans l'alimentation devait être signalée sur les étiquettes. L'industrie agroalimentaire a donc compris qu'une interdiction, comme c'est le cas dans certains pays d'Europe par exemple, allait intervenir tôt ou tard. Les plus importantes chaînes américaines de restaurants et certains supermarchés ont anticipé et déjà banni ces produits. L'utilisation de ces graisses a déjà chuté de près de 80% en dix ans aux Etats-Unis.
Les entreprises qui utilisent encore des huiles végétales hydrogénées dans la fabrication de nourriture ont désormais trois ans pour abandonner cette pratique. La décision est saluée par les associations de consommateurs.