Les nouilles instantanées de Nestlé interdites en Inde

Nestlé fait face à l'une de ses plus graves crises alimentaires des dernières années. Plus d'un mois après que les autorités indiennes ont découvert des niveaux excessifs de plomb dans les nouilles instantanées Maggi, le PDG de Nestlé est venu en Inde pour faire face à la crise. Plusieurs Etats indiens ont décidé ces derniers jours d'interdire temporairement la vente des nouilles instantanées après avoir réalisé de tests similaires. Hier soir, Nestlé a donc décidé de retirer toutes ses nouilles des magasins indiens, en attendant que la situation se clarifie.

Avec notre correspondant à New Delhi,  Sébastien farcis

Du nord au sud du pays, au moins cinq différentes agences sanitaires régionales ont trouvé des taux élevés de plomb dans les nouilles instantanées Maggi, produites dans les différentes usines Nestlé en Inde. Dans l'Uttar pradesh, ce niveau était même sept fois supérieur au maximum autorisé en Inde. Un taux élevé de glutamate de sodium, un réhausseur de goût, a également été trouvé. Paul Bulcke, le président de Nestlé, conteste ces résultats :

« Les nouilles Maggi en Inde ne présentent aucun danger pour les consommateurs. Nous appliquons les mêmes méthodes d'analyse partout dans le monde. 1000 différents lots de nouilles ont été testés ces derniers jours par des laboratoires extérieurs, qui ont trouvé des résultats compris dans les limites autorisées en Inde. »

La différence entre les deux résultats viendrait de la méthode. Nestlé procède à ses relevés sur les nouilles bouillies, ce qui ferait disparaître le plomb. Alors que les autorités indiennes les réalisent également quand ces pâtes sont sèches - une forme moins appétissante de consommation, mais répandue chez les étudiants affamés. L'agence alimentaire indienne a donc interdit la production et la vente de ces nouilles Maggi, rappelant que même une faible exposition à ces niveaux de plomb peut entraîner des lésions cérébrales et des paralysies. Le Népal et Singapour ont également proscrit leur importation et les autorités anglaises ont initié des tests sur une variété venant d'Inde.

Partager :