Sommet UE-CELAC: l'Union européenne soutient la paix en Colombie

L'Union européenne a annoncé mercredi 10 juin qu'elle soutiendrait financièrement la Colombie pour désarmer les guérillas une fois conclu un accord de paix, et a appelé de ses voeux une « modernisation » de ses relations avec Cuba, à l'ouverture du sommet avec les pays d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC). L'UE a par ailleurs signé un accord supprimant les visas pour les courts séjours de ressortissants péruviens et colombiens dans l'espace Schengen.

Avec notre envoyé spécial à Bruxelles, Romain Lemaresquier

Le président équatorien Rafael Correa, qui occupe actuellement la présidence de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), a été très clair lors de son discours prononcé à l’ouverture du sommet à Bruxelles : la lutte contre la pauvreté est l’élément moteur de cette rencontre, mais pas seulement. Le président équatorien a insisté sur le transfert de technologie, de sciences, de connaissances, de talents. Une condition sine qua non pour que le sous-continent américain poursuive son développement.

Avant même l’ouverture du sommet, l’Union européenne a quant à elle annoncé le déblocage de 118 millions d’euros d’aide au développement des entreprises. Preuve que le volet économique est très important dans ce sommet.

Rafael Correa a également attaqué de front les Etats-Unis à propos des sanctions imposées au Venezuela. 

Hollande souhaite une position commune sur le climat

Les enjeux globaux, dont le climat, ont été abordés ce mercredi après-midi à l’occasion de la deuxième session de travail de ce sommet. Et c’est François Hollande qui a pris la parole en premier, rappelant l’importance d’adopter une position commune alors que l’échéance de la Conférence sur le climat de Paris (COP21) se rapproche.

Le président français souhaite que ce bloc régional, la CELAC, adopte une position commune avant la tenue de cette conférence. Pour ce, il s’appuie sur les chefs d’Etats costaricien et péruvien, les deux leaders régionaux en quelque sorte en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Le président français a également eu deux entretiens bilatéraux, avec le président panaméen et avec Evo Morales, son homologue bolivien, mais rien n’a filtré de ses discussions.

L'UE soutient la paix en Colombie

Par ailleurs l'Union européenne a annoncé qu'elle soutiendrait financièrement la Colombie pour désarmer les guérillas lorsqu’un accord de paix sera conclu entre Bogota et les FARC.

L’Union européenne appelle également à une « modernisation » de ses relations avec Cuba, alors que Raul Castro est le grand absent de cette rencontre.

Ce sommet s'est poursuivi avec un dîner réunissant les quelque 40 chefs d’Etats présents à Bruxelles.

L'UE met fin à l'obligation de visas pour les Péruviens et Colombiens

IL'UE a par ailleurs signé mercredi soir un accord supprimant les visas pour les courts séjours - moins de trois mois - de ressortissants péruviens et colombiens dans l'espace Schengen, en présence du président Santos et du président péruvien Ollanta Humala.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a également annoncé 26 millions d'euros pour un projet de câble en fibre optique sous l'Atlantique, entre Lisbonne et Fortaleza (Brésil).
 

 

Partager :