Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
« Comment la Croix-Rouge a récolté un demi-milliard de dollars pour Haïti et construit six maisons. » L'enquête menée par l'agence ProPublica et la radio publique américaine ne tourne pas autour du pot : elle détaille comment les promesses de reconstruction de l'organisation ont viré à l'échec, par manque de planification, de connaissance de la réalité économique haïtienne ou encore faute d'employés assez qualifiés.
En fait, le reportage met le doigt là où ça fait mal à savoir l'énorme décalage qui existe très souvent entre les discours des ONG et la réalité de leur travail sur le terrain. La Croix-Rouge américaine prétend par exemple avoir aidé « plus de 4,5 millions d'Haïtiens à se remettre sur pied ». Un chiffre surréaliste car cela voudrait dire que l'organisation a aidé, à elle seule, plus de la moitié de la population du pays.
Ce reportage met finalement en lumière les défauts malheureusement déjà bien connus de l'aide humanitaire en Haïti : les coûts de fonctionnement des ONG trop élevés, notamment à cause des gros salaires versés aux employés expatriés, le manque de connaissance du terrain et le manque de coopération avec les organisations et entreprises locales.