«L’Hermione» accueillie en fanfare aux Etats-Unis

L'Hermione est arrivée à Yorktown. La réplique du bateau du marquis de Lafayette a fait la même traversée qu'en 1780, lorsque les Français étaient venus aider les révolutionnaires américains contre les Anglais. Le navire est entré dans le port sous les applaudissements des milliers de personnes venues l'accueillir.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Coups de canons et feux d'artifice. Nous voilà replongés dans l'ambiance de 1781. Après 48 jours de traversée, les trois mâts deL'Hermione sont apparus dans la brume et le navire est enfin à quai. L'équipage au grand complet est sur le pont.

L'accueil est à la hauteur de l'évènement. « Mon nom est George Washington. J'ai l'honneur d'être le commandant en chef de l'armée américaine. Je suis là pour accueillir mon cher ami Gilbert, marquis de Lafayette, de retour sur nos côtes. Il rentre de France. »

C'est une véritable reconstitution. Les milliers de personnes venues savourer ce moment dans le petit port de Yorktown sont aux anges. Ils sont nombreux à avoir suivi la construction de cette réplique de l'Hermione depuis le début. Henry Kidd a revêtu sa tenue de l'armée française du XVIIIe siècle. « L'Hermione est plus que belle, elle est magnifique. Pour moi, voir ce bateau entrer dans le port, cette reconstitution du navire qui a emmené Lafayette dans les années 1780, c'est merveilleux, s’enthousiasme-t-il. Cela montre les liens forts entre les Etats-Unis et la France. La France nous a aidés à obtenir notre indépendance et nous avons à notre tour aidé à combattre les nazis. » L'Hermione a descendu son échelle de coupée. Les couleurs de la France et des Etats-Unis ont été hissées.

Un équipage ravi

« C’est unique dans une vie ! On a l’impression d’être à une autre époque. Et c’est magique ». Comme Arthur qui vient de faire la traversée de l’Atlantique sur L’Hermione, tous les marins gardent des souvenirs extraordinaires des mois passés à bord. Le commandant Yann Carriou les considère comme le meilleur équipage du monde. Ils sont une cinquantaine à avoir appris le métier à bord de LHermione. C’est le cas de Gwenaëlle, paysagiste dans sa vie à terre, qui n’avait jamais navigué avant de s’engager dans cette aventure. « Quand on est en haut des mâts, on se dit quand même qu’on est à 40 mètres de haut. On sent les vibrations du mât, c’est vraiment bon, sourit-elle. Une fois qu’on a fini la manœuvre, on reste un peu à rêver, à regarder l’horizon… »

Certains marins quittent le navire dès aujourd’hui, d’autres prennent le relais. Marie-Aude a le cœur gros. Elle va reprendre son travail de kinésithérapeute en France dans dix jours. « Apprendre à naviguer, à voir les étoiles, sans une seule lumière de ville qui vienne troubler ça, ça change un peu la vision des choses. On voit les mâts qui bougent, les étoiles, c’est vraiment un moment magique à bord », s’émeut-elle.

L’arrivée de L’Hermione aux Etats-Unis est la fin d’une aventure de 17 ans, même si le navire va remonter vers le Nord, afin que le public américain puisse le saluer et le visiter. L’Hermione est attendue à New York le 4 juillet, le jour de la fête nationale des Etats-Unis. Puis après Boston dans le Massachusetts, et la Nouvelle-Ecosse au Canada, le voyage va se terminer en terre française à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Partager :