Mexique: violences et tensions avant les élections

Depuis le début de la semaine, le climat électoral s’est encore dégradé au Mexique. Dans au moins six Etats du pays, plusieurs sièges de l’Institut national électoral ont été attaqués par des manifestants qui ont détruit du matériel électoral devant servir au scrutin de dimanche. Les Mexicains sont en effet appelés aux urnes pour renouveler la Chambre des députés, élire neuf gouverneurs et des centaines de maires, conseillers municipaux et députés locaux.

Avec notre correspondant à MexicoPatrick John Buffe

Plusieurs centres régionaux de l’Institut national électoral ont été occupés par la force et saccagés dans les Etats de Veracruz, du Chiapas et surtout de Oaxaca, où 16 000 bulletins de vote ont été dérobés ou brûlés. Des cocktails Molotov ont été lancés contre ce même institut à Puebla, de la propagande électorale a été détruite et des routes ont été coupées dans le Guerrero…

Dans la plupart des cas, ces actes de violence ont été commis par des maîtres d’écoles dissidents et des mouvements sociaux qui s’opposent à la tenue des élections, dont ils prônent le boycott.

Ce regain de tension est d’autant plus préoccupant qu’il s’ajoute à un climat d’insécurité qui prévaut dans de nombreuses régions du pays, où plus d’une dizaine de candidats et membres de partis politiques ont déjà été assassinés. En conséquence de quoi, le Mexique est en train de vivre les élections les plus violentes de son histoire récente.

Cette situation va sans aucun doute avoir des répercussions négatives sur la journée électorale de dimanche prochain. Une journée sous haute tension, surtout dans les zones les plus conflictuelles du pays, où les électeurs vont réfléchir à deux fois avant de sortir de chez eux et se rendre aux urnes.

Partager :