Etats-Unis: sécurité renforcée dans les aéroports après des «failles»

Le ministre américain chargé de la Sécurité nationale, Jeh Johnson, annonce un renforcement immédiat des mesures de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette décision fait suite à des tests effectués ces derniers mois ; des tests révélant que dans plus de 90% des cas, de «faux terroristes» ont pu passer les contrôles avec des objets prohibés sans être inquiétés.

Avec notre correspondant à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

Le rapport de la sécurité des transports n'était pas destiné au grand public, et on peut aisément comprendre pourquoi. Sur 70 tests effectués, 67 mettent en évidence de graves lacunes dans le système de surveillance des aéroports.

Dans 95% des cas, les « faux terroristes » ont pu passer armes et explosifs, dans des bagages en soutes, des bagages cabine, ou même sous leurs vêtements, sans éveiller les soupçons des agents chargés des contrôles.

Des armes et des explosifs en cabine

Le département de la sécurité nationale ne révèle pas les dates de ces « exercices », ni les aéroports concernés, mais le directeur de la sécurité des transports a été limogé, et le ministre Jeh Johnson assure que les procédures seront immédiatement changées.

Pour sa défense, le département de la Sécurité nationale explique que la lutte contre le terrorisme est une course de vitesse permanente, dans l'ingéniosité et l'équipement technologique. Le dossier n'est pas clos, car le Congrès s'est emparé du sujet, les élus ne sont pas satisfaits par ces explications, ils demandent des comptes à l'administration.

Partager :