Etats-Unis: le Nebraska a voté l'abolition de la peine capitale

Le Sénat de l'Etat du Nebraska, dans le centre des Etats-Unis, a voté l'abolition de la peine de mort mardi 19 mai. La majorité écrasante recueillie lors de ce vote par les opposants à la peine capitale (32 voix contre 15), permettra d'aller au bout de la démarche, même après le veto que devrait opposer le gouverneur. Un vote qui illustre le recul de la peine de mort aux Etats-Unis.

Avec notre correspondante à WashingtonAnne-Marie Capomaccio

Le vote du Nebraska contre la peine de mort est considéré comme exemplaire par les associations qui militent pour l'abolition, car c'est une majorité rassemblant toutes les tendances politiques qui a pris cette décision.

Les conservateurs et les plus libéraux ont conclu une alliance objective sur ce sujet, que ce soit pour supprimer l'application d'un traitement inhumain, pour respecter la vie, par conviction religieuse, ou pour ne pas gaspiller les fonds publics en finançant des procédures d'appels longues et coûteuses.

C'est le signe d'une peine capitale en déclin aux Etats-Unis. Le Nebraska est le vingtième Etat américain (19 + Washington DC) à abandonner la peine de mort, une tendance abolitionniste qui semble se confirmer, d'après Delphine Nihoul, porte-parole d'un collectif contre la peine de mort.

« La plupart des personnes exécutées aujourd’hui aux Etats-Unis, elles se trouvent au Texas, elles se trouvent au Missouri. Ces Etats essaient de continuer à exécuter. Par contre, on a d’autres Etats où il y a des débats actuellement, au Nebraska, au Delaware, donc c’est des démarches qui existent. Et tous les sondages qui sont réalisés année après année montrent que le support pour la peine de mort est en déclin. »

L’abolition de la peine capitale sera rétroactive au Nebraska. Onze condamnés aujourd'hui dans les couloirs de la mort devraient voir leur sentence commuée en prison à vie. La Cour suprême doit statuer le mois prochain sur la validité des exécutions par injection.

Partager :