Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron
Les mots prononcés par François Hollande ont réveillé la revendication portée par un grand nombre d'Haïtiens : que la République des Caraïbes récupère enfin l'argent qu'elle a dû verser à la France après son indépendance.
Après sa naissance suite à sa victoire sur les troupes napoléoniennes, Haïti, la première République noire de l'histoire, se retrouve isolée sur la scène mondiale alors dominée par les puissances coloniales et esclavagistes. Pour obtenir sa reconnaissance par la France, Haïti commence alors à payer des indemnités pour compenser les pertes de revenus des colons. Les vainqueurs ont versé en franc-or aux vaincus l'équivalent de 17 milliards d'euros. C'est cette injustice de l'histoire que les Haïtiens veulent voir réparer, car nombre d'entre eux expliquent que cette somme versée aux Français a plongé Haïti dans la pauvreté.
La déclaration de François Hollande a suscité un élan de joie sur les réseaux sociaux avant d'être rapidement stoppé. Le président français ne s'engage qu'à un acquittement moral de la dette et non financier. Plus qu'insuffisant, jugent certains Haïtiens qui attendent désormais de pied ferme l'arrivée du président français dans le pays ce mardi 12 mai 2015.