C’est un combat qu’elle n’arrêtera que le jour oùles LGBT auront les mêmes droits que leurs compatriotes cubains. Mariela Castro estime que lorsqu’elle sera parvenue à ses fins, cette victoire représentera un « enrichissement culturel et idéologique » pour Cuba et permettra également un « renforcement des principes de cohésion sociale ».
Ce samedi, à l’initiative de la communauté gay de La Havane, des mariages symboliques entre couples homosexuels sont programmés. Un premier pas nécessaire selon elle : « A l’image de ceux qui sont ici présents, nous sommes en train de nous mettre d’accord entre militants. On estime qu’il est mieux de commencer par quelque chose de plus modeste pour voir comment ça va se passer. Il s’agit de quelques couples qui souhaitent participer à cette modeste et simple célébration d’amour », explique-t-elle.
Pour l’instant, Mariela Castro, bien qu’elle soit la fille de celui qui dirige Cuba, n’est toujours pas parvenue à faire reconnaître les droits des LGBT même si, selon elle, elle bénéficie de plus en plus de soutien notamment au Parlement, où elle siège en tant que députée.
Drapeaux arc-en-ciel dans le ciel de Cuba
Pendant cette journée de fête, pour la première fois, les drapeaux arc-en-ciel de la communauté gay vont flotter au-dessus de couples d’hommes ou de femmes venus célébrer des unions symboliques. Une célébration en musique avec le Choeur d'hommes gays de Washington, créé en 1981, qui se produira pour la première fois à La Havane, dans le cadre du rapprochement historique entre Cuba et les Etats-Unis.
« C’est un grand pas en avant, surtout dans un pays comme Cuba, où nous avons vécu pendant longtemps sous une totale désinformation concernant l’orientation sexuelle des gens, raconte Emilio Cruz, membre de la communauté homosexuelle de La Havane.C’est seulement depuis quelques années qu’on a commencé à parler d’homosexualité, grâce à Mariela Castro, la fille du président Raul Castro. Elle a créé le premier centre d’éducation sexuelle. »
Pour Emilio Cruz, cette éducation est une réussite, qui a permis de faire évoluer les mentalités à Cub. « J’ai le sentiment que les choses commencent à changer, assure-t-il. La population, et spécialement les jeunes, accepte d’une façon plus ouverte et naturelle les unions entre personnes de même sexe. »
Cette 8e journée contre l’homophobie et la transphobie commence ce samedi et va se poursuivre jusqu’au 25 mai avec des concerts, des conférences, des jeux et des actions de sensibilisation à la cause LGBT. Un moyen supplémentaire pour mobiliser les Cubains sur ce dossier.