Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Le département d'Etat reconnait que cette session de négociation n'était pas prévue. Sous couvert d'anonymat, un membre de l'équipe de Roberta Jacobson explique d'ailleurs que le retour de la secrétaire d'Etat adjointe n'est pas programmé, « elle restera à La Havane aussi longtemps que nécessaire ».
L'objectif est de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays avant le 11 avril prochain, date attendue pour un tête-à-tête historique entre Barack Obama et Raul Castro. La rencontre devrait avoir lieu en marge du sommet des Amériques à Panama.
La Havane attend par ailleurs d'être rayée de la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme. Sur ce point, la procédure suit son cours, le département d'Etat doit remettre une recommandation à la Maison Blanche, et pour cela, Cuba doit répondre à un certain nombre de questions précises.
D'autres discussions se déroulent dans le même temps : les responsables de l'aviation civile cubaine étaient à Washington voilà dix jours. Et toujours d'après l'équipe de Roberta Jacobson, les négociations pour l'ouverture des espaces aériens ont bien avancé.