Haïti a enfin un calendrier électoral

Haïti enfin sur la voie des élections. Le conseil électoral provisoire a publié jeudi à Port-au-Prince le calendrier officiel pour l'organisation et la tenue des scrutins en retard de 2011 ainsi que pour la prochaine présidentielle. Une avancée certaine pour permettre au pays de sortir de la crise politique dans laquelle il est plongé depuis des mois. En raison du retard de plus de trois ans, le Parlement ne fonctionne plus depuis deux mois et tous les maires ont été remplacés par des agents intérimaires nommés par l'exécutif.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

2015 sera donc finalement bien une année électorale pour Haïti et le calendrier est chargé car les citoyens du pays sont appelés à choisir tous les maires et les élus locaux, l'ensemble des députés, deux tiers du Sénat et finalement aussi le futur président de la République.

Toutes ces élections seront réunies sur trois jours de scrutins. Tout d'abord le 9 août, où se tiendra le premier tour des législatives. Puis le 25 octobre pour les élections locales, le deuxième tour des scrutins législatifs et le premier tour de la présidentielle. Enfin, c'est le 27 décembre que se tiendra le deuxième tour de l'élection présidentielle.

Pour cette date, en pleine période de fêtes de fin d'année, le conseil électoral a ajouté entre parenthèses la précision « s'il a lieu », sous-entendu un tour de scrutin suffira peut-être à élire le successeur de Michel Martelly.

L'inscription des partis désireux de participer aux élections va débuter dès lundi. Les candidats à la présidence ont jusqu'au 20 mai pour se faire connaître. L'administration électorale publiera elle le 30 mai la liste de ceux qui seront retenus comme prétendants au poste de chef de l'Etat.

Partager :