Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzales
Les Etats-Unis sont une menace directe pour le Venezuela. Rosa Uzcategui en est convaincue. Pour cette employée de PDVSA, la compagnie nationale pétrolière du pays, Nicolas Maduro a toute la légitimité de demander des pouvoirs spéciaux. Au nom justement de la souveraineté du Venezuela : « Tout au long de l'Histoire, les Etats-Unis sont souvent intervenus dans notre pays. Ici, c'étaient eux qui mettaient les présidents et les retiraient. Mais je crois que c'est pire aujourd'hui avec ce décret tellement grossier contre un si petit pays comme le Venezuela, qui n'a jamais attaqué aucun autre pays. Donc oui, une loi contre toute ingérence des Etats-Unis ou d'une quelconque puissance mondiale, c'est une priorité pour le Venezuela. »
C'est en revanche loin d'être l'objectif numéro un du moment pour Lizeth qui travaille dans une entreprise de distribution de courriers. Elle y voit au contraire le danger d'une concentration des pouvoirs dans les mains du président : « Je ne crois pas à une menace directe des Etats-Unis qui seraient prêts à nous bombarder à n'importe quel moment ! Il n'y a pas de légitimité qui autorise le président à demander cette loi. La première fois qu'il a eu ces pouvoirs spéciaux, c'était pour la crise économique, et il n'a rien résolu. Alors tu crois que cette fois-ci il va protéger la souveraineté du pays. C'est un mensonge ! Tout ça c'est pour avoir le contrôle absolu du pays. »
Et comme première action concrète, Nicolas Maduro a d'ores et déjà annoncé « un exercice militaire défensif spécial » qui aura lieu samedi prochain.