A la Une: nouvelles tensions à Ferguson

Deux policiers ont été blessés par balles à Ferguson la nuit dernière. Ça s’est passé à la fin d’une manifestation anti-racisme qui a rassemblé entre 60 et 70 personnes devant le commissariat de police. Et c’est à la Une de presque tous les journaux ce matin, à commencer par le quotidien local, le St. Louis Post Dispatch. Selon ce journal, les blessures des deux policiers sont « très graves ».

La police estime qu’ils ont été volontairement pris pour cible. Pour l’instant, aucun suspect n’a été arrêté. Le New York Times rapporte que c’était la nuit la plus mouvementée depuis novembre dernier, lorsqu’un grand jury a acquitté le policier qui avait tué le jeune Afro-Américain Michael Brown quelques mois auparavant.

Les manifestants se sont rassemblés pour célébrer la démission du chef de la police locale. C’est ce qu’on peut lire sur le site de CNN. Très vite, l’ambiance est devenue plus hostile. Certains ont demandé la démission en bloc de tous les policiers du commissariat ainsi que du maire. Et CNN de dresser ce constat : « Plus de 200 jours après la mort de Michael Brown, la tension reste vive dans cette ville du Missouri ». 

Hillary Clinton et l’affaire des e-mails privés

 
La médiatisation de cette affaire donne un « avant-goût de ce que sera une de ses batailles les plus dures pour la conquête de la Maison Blanche », écrit le Washington Post. Sa réussite dépend largement du souvenir que les électeurs gardent des années Bill Clinton.

Pour les républicains, c’était une époque pleine de scandales et de cirque politique permanent. Les démocrates se rappellent surtout d’un moment prospère dans l’histoire des Etats-Unis, d’un moment où les revenus augmentaient et le monde autour d’eux apparaissaient plus sûr. Et le Washington Post de conclure : « Avec l’affaire des e-mails, ce sont pour l’instant les républicains qui se voient confirmés dans leurs souvenirs ».

Nouveau scandale autour du Secret Service 

C’est une information du Washington Post. Le Secret Service, chargé de la protection du président américain, a ouvert une enquête visant deux de ses membres, dont un qui fait partie de la garde rapprochée de Barack Obama. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir, après une soirée arrosée, heurté en voiture des barrières de sécurité installées devant la Maison Blanche. L’incident s’est déroulé le 4 mars dernier.

Le porte-parole du Secret Service, Brian Leary, a confirmé au Washington Post qu'une enquête avait été ouverte. Selon le journal, ce sera le premier test pour le nouveau directeur du Secret Service, Joseph P. Clancy, chargé de rétablir la réputation de ce service secoué par plusieurs scandales ces dernières années.

Argentine : l’erreur humaine à l’origine de l’accident d’hélicoptères ? 
 
Cinq gendarmes français sont attendus ce jeudi 12 mars 2015 en Argentine. Ils doivent participer à l'enquête sur l'accident d'hélicoptères survenu lors du tournage de l'émission Dropped. Un accident qui a coûté la vie à dix personnes, dont trois stars du sport français. D’après le journal Clarin, des experts argentins semblent pour l’instant privilégier l’hypothèse de l’erreur humaine.

« Pendant le décollage des appareils, quelque chose a dû perturber l’un des deux pilotes », expliquent-ils à Clarin. « Il ne s’est pas aperçu que l’autre hélicoptère se rapprochait, le heurtant par le bas ». Une explication étayée, selon le journal, par une vidéo de l’accident qu’il publie sur son site. Rappelons toutefois que ce drame ne fait pas du tout la Une de la presse argentine, qui titre à l’instar de La Nacion aujourd’hui sur les coupures d’électricité qui frappent de plus de plus de villes.

Les Américains obligés de demander des visas pour se rendre au Venezuela
 
Cette mesure est une réponse aux sanctions américaines prises à l’encontre de plusieurs personnalités vénézuéliennes. Ces nouvelles restrictions handicapent sérieusement les touristes américains. Selon le Miami Herald, il est difficile de se procurer des visas. Certains des sept consulats vénézuéliens aux Etats-Unis ne répondent pas au téléphone.

Les Américains vivant en Floride doivent se rendre à la Nouvelle Orléans pour se procurer le document, autrement dit à environ 1 000 kilomètres de distance. Selon le responsable d’une agence de tourisme au Venezuela, interviewé par le Miami Herald, cette nouvelle politique de visas à l’égard des Etats-Unis aura forcement un impact négatif sur le tourisme dans le pays. 

Partager :