Etats-Unis: scandale raciste au sein d'une fraternité étudiante

Scandale raciste sur le campus de l’Université de l’Oklahoma, dans le Sud des Etats-Unis. Le président de l’établissement vient d’expulser une association d’étudiants qui a été filmée alors que ses membres reprenaient en chœur un chant raciste. La fraternité Sigma Alpha Epsilon compte 15 000 membres à travers le pays.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Emotion et colère sur le campus de l’Université d’Oklahoma, après que cette vidéo raciste a été postée anonymement sur la toile, apparemment par un étudiant qui souhaite dénoncer les actes de l’association Sigma Alpha Espilon.

Le chant entonné dans ce bus, en route pour une fête étudiante, est si violent, qu’on se croirait revenu au temps des parades du Ku Klux Klan. David Boren, le président de l’Université, très choqué, a pris la parole sur le campus hier. « Ça brise le cœur. Tous les membres de cette communauté ont, à mon sens, le cœur brisé. Nous allons explorer tous les moyens à notre disposition pour les punir, et nous allons voir ce que la loi nous permet de faire. »

Au lendemain des cérémonies de Selma, les propos de Barack Obama et John Lewis résonnent plus encore. « La mobilisation doit continuer pour vaincre un racisme latent aux Etats-Unis ». Ces étudiants ont eu un comportement d’un autre âge, qui a conduit la direction de l’association à présenter des excuses publiques. Le président de l’Université ne veut pas en rester là, il étudie les moyens d’entamer des poursuites.

Partager :