Etats-Unis: le cannabis légalisé à Washington

Après le Colorado, l'Etat de Washington, l'Alaska et bientôt l'Oregon, les résidents de la capitale américaine peuvent depuis jeudi fumer de la marijuana. Ils avaient voté massivement en novembre en faveur de sa légalisation, mais les contraintes imposées au consommateur sont nombreuses et la nouvelle liberté des amateurs de cannabis pourrait être bloquée par le Congrès.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Washington n'est pas prêt de ressembler à Amsterdam. Oui, les résidents peuvent fumer un joint, mais en respectant un certain nombre de règles. Pas le droit d'en posséder plus de 60 grammes à ne consommer de préférence que dans son salon. Pas le droit d'en vendre ni de cultiver plus de 6 plants et uniquement en intérieur chez soi. Pas de culture sur le balcon, le toit ou le jardin. Interdiction de fumer sur des lieux appartenant au gouvernement fédéral - 20% de la ville - et les fonctionnaires risquent le renvoi s'ils sont surpris une pipe à l'eau à la bouche.

Washington se trouve dans une étrange position du fait que ce n'est pas un Etat, et la capitale est sous la supervision du Congrès. Or les républicains n'aiment pas la nouvelle loi et veulent la bloquer. S'appuyant sur la législation fédérale qui continue d'interdire l'usage de la substance, ils ont essayé de forcer la maire de Washington à stopper l'entrée en vigueur de la réglementation approuvée par plus de 60% de la population en novembre dernier. Mais l'édile a tenu bon en dépit des menaces républicaines de l'envoyer en prison pour ne pas respecter les règles fédérales. Les effluves euphorisants de la marijuana n'ont pas encore atteint la colline du Congrès.

Partager :