« Quelqu’un doit commencer en Amérique du Sud », c’est par ces mots que le président uruguayen José Mujica a réagi à l’adoption de la loi qui dépénalise le cannabis dans son pays, c’était fin 2013.
La légalisation de la marijuana à usage médical et récréatif est un sujet sensible dans de nombreux pays d’Amérique latine où les drogues et le narcotrafic font des ravages. La région est divisée sur la question, même si dans la plupart des pays la possession de drogue à usage personnel n’est pas sanctionnée.
Si de nombreux pays y voient une arme redoutable contre le trafic de drogue, l’opposition demeure bien ancrée notamment au Brésil, au Mexique, au Venezuela, au Panama, au Nicaragua, au Costa Rica ou au Pérou. Le Chili, en revanche, est devenu fin octobre le premier pays de la région à permettre la culture du cannabis à des fins thérapeutiques.
En Colombie, un débat est en cours. L’Argentine reste, quant à elle, partagée sur la culture à usage personnel ou médical. Enfin la Jamaïque, connue pour être le plus grand exportateur de marijuana des Caraïbes et qui considère le cannabis comme une plante sacrée, vient seulement de légaliser la consommation du cannabis à usage personnel.