Les jurés texans ont rejeté les arguments de la défense qui présentait l'accusé comme étant dément au moment du crime commis en 2013, dans un stand de tir au Texas. Eddie Ray Routh avait alors tiré plusieurs coups de feu dans le dos de Chris Kyle et d’un de ses amis, les tuants sur le coup.
Pour justifier son acte, l’ancien marine a donné des explications confuses : selon lui, Chris Kyle et son ami allaient le tuer et prendre son âme. Il se disait aussi très offensé que l’ancien tireur d’élite ne lui ait pas serré la main.
Le procureur a reconnu la maladie mentale de l’accusé, mais il a estimé que, malgré ses troubles psychiques, Eddie Routh était capable de distinguer « le bien du mal ». De son côté, la défense a estimé que le succès d’American Sniper, le film de Clint Eastwood qui présente Chris Kyle comme un héros, a influencé la décision des jurés et empêché la tenue d’un procès équitable. American Sniper qui lors du verdict était toujours à l’affiche dans le cinéma le plus proche du tribunal.