avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
L’incident s’est produit un peu avant 3 heures du matin sur la place du Champ de Mars, au cœur de la capitale haïtienne. L’un des membres du célèbre groupe de hip hop Barikad Crew était debout sur le char, en pleine performance, quand il a heurté une ligne électrique avec sa tête.
Le chanteur est tombé en arrière sous le choc de l’électrocution et l’incident a causé un immense mouvement de panique parmi les personnes présentes sur le char et dans la foule massée tout autour. Il est toujours hospitalisé et son état de santé est considéré comme incertain.
La bousculade tragique a provoqué la mort d’une dizaine de personnes. Le ministère haïtien de la Communication fait aussi état d’une quarantaine de blessés en précisant que ce bilan est encore provisoire.
C'est un drame pour Haïti où le carnaval est l’évènement culturel n°1. L'accident a interrompu le défilé pour permettre aux secours de se déployer. Le président de la République a exprimé dans un communiqué sa profonde douleur ; Michel Martelly, qui était la vedette du carnaval pendant des années avant d’embrasser une carrière politique, transmet sa sympathie aux familles des victimes.
Les artistes programmés ce mardi, dernier jour du carnaval, appellent à la prière en solidarité avec les victimes et leurs familles. L'ambiance n'est plus à la fête et il n'est pas sûr que le traditionnel défilé quotidien puisse se tenir aujourd'hui.
→ Pour en savoir plus écoutez aussi le Rendez-vous des Amériques et de Haïti du jour
→ Sur le célèbre groupe Barikad Crew lire aussi « À l’école du « Rap kreyòl »