Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les candidats républicains se sentent ces jours-ci une âme de Phileas Fogg pour peaufiner leur CV et l'enrichir d'une expérience étrangère qui bien souvent leur fait défaut. Hier, l'ancien gouverneur de l'Arkansas, Mike Huckabee, déjà candidat en 2008, s'est envolé pour Israël où l'avait déjà précédé à Noël le gouverneur de l'Indiana, Mike Pence. Chez les républicains, une photo aux côtés de Netanyahu ne fait jamais de tort.
Ensuite, Londres est toujours un passage obligé : le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, y était il y a une dizaine de jours, et son collègue du Wisconsin, Scott Walker, vient d'y conduire une délégation commerciale. Des photos avec David Cameron pour l'album de campagne sont importantes. Le gouverneur de la Louisiane a ajouté au Royaume-Uni l'Allemagne et la Suisse.
Jeb Bush, qui est pour le moment le favori pour la nomination, n'a pas encore de son côté bouclé ses valises, mais cela ne saurait tarder. S'il est choisi par son parti, il aura en face de lui dans les débats une rivale de poids en matière de politique étrangère : Hillary Clinton qui, en tant que First Lady, sénatrice et secrétaire d'Etat, a fait plusieurs fois le tour du monde et rencontré pléthore de chefs d'Etat et de gouvernement. Si les candidats ont besoin de généreux donateurs pour financer leur campagne, ils ont aussi besoin d'un passeport valide.