Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
Le navire était positionné à 500 kilomètres au nord de Rio de Janeiro, à plus de 120 kilomètres de la côte. L'explosion a eu lieu loin des regards. Aucune image de l'accident n'a encore été rendue publique. Il s'est produit sur un FPSO, un gigantesque navire-plateforme chargé d'extraire et de stocker en pleine mer le pétrole. Une fuite de gaz aurait provoqué l'explosion à bord.
L'agence nationale brésilienne du pétrole affirme qu'il n'y a pas eu de fuite en mer. A pleine charge, le navire-plateforme peut stocker plus de 150 000 barils de pétrole. Rapidement présente sur place, la marine brésilienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.
C'est au nouveau président de Petrobras de gérer l'accident. Proche de la présidente brésilienne, Aldemir Bendine a pris ses fonctions la semaine dernière après la démission de sa prédécesseure. Petrobras est au cœur du pire scandale de corruption de l'histoire du Brésil. Plus de 3,5 milliards d'euros auraient été détournés. Versés en pots-de-vin par les sous-traitants de Petrobras en échange de contrats, et selon l'enquête en cours, avec la complicité de plusieurs partis politiques, dont celui de la présidente Dilma Rousseff.