Brésil: Aldemir Bendine prend la tête du géant pétrolier Petrobras

Aldemir Bendine, président de la banque publique Banco do Brasil, a été nommé directeur général de Petrobras, deux jours après la démission de l’équipe dirigeante du groupe pétrolier frappé par un gigantesque scandale de corruption. Cet homme de 51 ans est considéré comme un proche de l’ancien président Lula. Sa nomination a été fraîchement accueillie par les milieux d’affaires.

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, Francois Cardona

A 51 ans, Aldemir Bendine, aura passé toute sa carrière au sein du Banco do Brasil, la banque du Brésil, où il a commencé à travailler comme stagiaire dès l’âge de 15 ans. Ce n’est donc pas un spécialiste du secteur pétrolier. Il était président de la banque depuis 2009 sur décision du président Lula, le mentor de Dilma Rousseff, la présidente brésilienne. Les liens entre elle et Aldemir Bendine sont donc forts.

Une proximité politique qui n’a pas plu aux marchés financiers. L’action de Petrobras a de nouveau chuté, à l’annonce de sa nomination. Aldemir Bendine aura cependant pour tâche de rassurer, alors que Petrobras affronte le scandale de corruption le plus grave de l’histoire du Brésil.

Près de 3 milliards et demi d’euros ont été détournés par certains de ses cadres dirigeants. La police fédérale dénonce la complicité de plusieurs partis politiques, dont celui de la présidente Dilma Rousseff. Le Parti des travailleurs est soupçonné d’avoir perçu près de 150 millions d’euros en pots-de-vin. Aldemir Bendine devra pourtant redresser Petrobas qui accuse par ailleurs une perte financière vertigineuse sur les marchés, avec près de 70 milliards d’euros perdus en trois ans.

Partager :