Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Apres le 11 septembre 2001, le cloisonnement des services de renseignement a été pointé du doigt. C’est ainsi que le centre de lutte contre le terrorisme a été créé. C’est la même réflexion, aujourd’hui, qui conduit la Maison Blanche à mettre en place ce centre contre les cyber-attaques. Un centre pour organiser le partage des données et permettre de mieux lutter, toutes agences confondues, contre ces « attentats informatiques ».
Il faut dire que la menace est réelle. Le grand public a entendu parler du vol des données par la Corée du Nord chez Sony Pictures ou encore de la diffusion des mails et des photos de vedettes du cinéma. Mais en octobre, c’est le système informatique de la Maison Blanche qui a été la cible d’une attaque. Peu d’informations ont filtré, aucun document sensible n’a semble-t-il été piraté et d’après des informations diffusées par la presse, l’enquête désigne la Russie. Les exemples sont nombreux et les brèches touchent autant les administrations que les compagnies privées.
C’est pour minimiser les risques que ce centre est mis en place. Pour répondre, comme l’explique le président américain Barack Obama, à l’un des plus graves dangers pour la sécurité nationale des Etats-Unis.