Riyad accusé d'avoir financé al-Qaïda: la déclassification demandée

Après les déclarations de Zacarias Moussaoui, qui accuse l'Arabie saoudite d'avoir financé al-Qaïda, des parlementaires américains demandent la déclassification de cette partie de l'enquête, menée après le 11-Septembre. Ces élus estiment que le moment est venu de savoir si les allégations du Français sont fondées ou non. Zacarias Moussaoui a été condamné à la prison à vie aux Etats-Unis pour son rôle dans la préparation des attentats de 2001.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

C'est un document de 28 pages qui n'a pas été déclassifié après l'enquête et après la commission parlementaire qui a travaillé sur les attentats du 11-Septembre. Un dossier consacré au financement d'al-Qaïda par le gouvernement saoudien.

Des familles de victimes des attentats, des sénateurs, des représentants œuvrent pourtant dans ce sens depuis plus de dix ans. Une requête renouvelée jeudi après les accusations de Zacarias Moussaoui proférées du fond de sa prison et rendues publiques en début de semaine.

Parmi ceux qui connaissent le contenu des documents top secret, les avis sont divergents. Pour certains, le lien n'est pas prouvé entre le gouvernement saoudien et les attentats. Pour d'autres, au contraire, le financement par des officiels saoudiens est établi dans ce dossier. D'après les journalistes du New York Times, même l'ambassade d'Arabie saoudite est favorable à la déclassification des documents pour mettre un terme aux spéculations.

La décision appartient au président des Etats-Unis et ni George Bush, ni Barack Obama n'ont franchi ce pas. George Bush avait expliqué que la divulgation du dossier serait une menace pour la sécurité nationale. Barack Obama ne s'est pas exprimé.

Partager :