Ce n’est pas la superproduction Les Gardiens de la galaxie avec son budget de 170 millions de dollars qui a raflé le plus prestigieux prix des Golden Globes, mais un film d’auteur extraordinaire avec seulement 2,4 millions de dollars à sa disposition. Le tournage de Boyhood avait duré douze ans permettant suivre réellement la vie d’une famille et en particulier le destin d’un petit garçon (Ellar Coltrane), de l'âge de 6 ans à sa majorité, grandissant au sein d’une famille déchirée au Texas. Un exploit cinématographique et humain sachant que ce sont les mêmes acteurs qui ont assuré les rôles pendant plus d’une décennie. « Je veux dédier ce prix à mes parents qui m’ont donné tant d’amour et soutien, ainsi qu’à tous les parents partout qui évoluent, et aux familles qui traversent ce monde et font de leur mieux », a déclaré un Richard Linklater visiblement ému mêlant l’histoire de son film aux événements tragiques qui ont secoué le monde.
« Je suis Charlie »
Car au-delà de la remise des prestigieux prix américains pour le cinéma et la télévision, c’était l’émotion par rapport aux attaques terroristes à Paris qui avait surgi ce dimanche soir à Los Angeles. « On vous aime. Je suis Charlie », s’est enflammé l’acteur Jared Leto lors de la cérémonie qu’il a dédiée « à nos frères, sœurs, amis et familles en France ».
« Je suis Charlie », a également clamé la star hollywoodienne George Clooney en recevant le prix Cecil deMille pour sa carrière et son engagement humanitaire : « Nous ne marcherons pas dans la peur. Nous ne le ferons pas ».
Theo Kingma, le président de l’organisation responsable pour la remise des Golden Globes, HFPA, soulignait en allusion aux menaces autour de la sortie du film L’Interview qui tue ! et les attaques terroristes à Paris : « Nous devons être unis face à quiconque voudrait réprimer la liberté d’expression, partout, de la Corée du Nord à Paris ».
« Mon cœur est avec tout le monde à Paris et tous ceux qui sont victimes de la violence », a déclaré Amy Adams, consacrée meilleure actrice pour son rôle dans la comédie Big Eyes.
Des Golden Globes pour Amazon et Netflix
La 72e édition qui avait lieu à Los Angeles était également le reflet d’une percée de la télévision sur internet. Participant pour la première fois aux Golden Globes, le géant américain du commerce en ligne Amazon a remporté le prix de la meilleure série comique. Transparent met en scène le coming out [ou sortir du placard' en français] d’un père transgenre. De son côté, le site de vidéos en ligne Netflix a réussi à remporter un Golden Globe pour l’exploit de Kevin Spacey dans le rôle d’un politicien implacable dans la série culte House of Cards.
FILM
Meilleur film dramatique:
Boyhood
Meilleure comédie:
The Grand Budapest Hotel
Meilleur acteur dans un film dramatique:
Eddie Redmayne, Une merveilleuse histoire du temps
Meilleur acteur dans une comédie:
Michael Keaton, Birdman
Meilleure actrice dans un film dramatique:
Julianne Moore, Still Alice
Meilleure actrice dans une comédie:
Amy Adams, Big Eyes
Meilleur acteur dans un second rôle:
J.K. Simmons, Whiplash
Meilleure actrice dans un second rôle:
Patricia Arquette, Boyhood
Meilleur réalisateur:
Richard Linklater, Boyhood
Meilleur film étranger:
Leviathan (Russie)
Meilleur film d'animation:
Dragons 2
TELEVISON
Meilleure série dramatique:
The Affair (Showtime)
Meilleur acteur dramatique:
Kevin Spacey, House of Cards
Meilleure actrice dramatique:
Ruth Wilson, The Affair
Meilleure série comique:
Transparent (Amazon)
Meilleur acteur comique:
Jeffrey Tambor, Transparent
Meilleure actrice comique:
Gina Rodriguez, Jane the Virgin
Meilleure mini-série ou film de télévision:
Fargo (FX)
Meilleur acteur de mini-série ou film de télévision:
Billy Bob Thornton, Fargo
Meilleure actrice de mini-série ou film de télévision:
Maggie Gyllenhaal, The Honorable Woman