Cuba libère plusieurs prisonniers politiques

Les Etats-Unis ont annoncé mardi la libération de prisonniers politiques à Cuba. Ces opposants font partie d’une liste de 53 détenus d’opinion établie par l’administration américaine, qui n’a pas souhaité donner de détails sur l’identité de ces prisonniers. La porte-parole de John Kerry s’est contentée de confirmer l’information, appelant Cuba à poursuivre dans cette voie et à libérer tous les prisonniers politiques.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

On ne sait pas combien de prisonniers politiques ont été libérés et le département d’Etat, qui confirme le geste de la Havane, n’a pas souhaité donner de noms afin, selon la porte-parole de John Kerry, de protéger les dissidents. Certains sont toujours en prison.

Si Raul Castro, avec cette première vague d’élargissement, respecte une promesse faite aux Etats-Unis et au Vatican lors des négociations qui ont précédé l’annonce du 17 décembre, ces libérations de dissidents ne constituaient pas une condition à la normalisation des relations entre Washington et La Havane.

Et c’est ce qui fâchait hier le sénateur républicain d’origine cubaine, Marco Rubio. Ce dernier a interpelé Barack Obama, lui demandant de ne pas aller plus avant dans le rapprochement avec Cuba si tous les opposants n'étaient pas libérés.

Cette requête n’a aucune chance d’aboutir. La secrétaire d’Etat adjointe Roberta Jacobson sera sur place avant la fin du mois de janvier, à la tête d’une délégation qui doit concrétiser la reprise des contacts directs entre Washington et La Havane sur des dossiers aussi délicats que les droits de l’homme et l’immigration.

Partager :