Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le Pentagone a annoncé que quatre détenus afghans venaient d’être rapatriés dans leur pays. Ils sont arrivés de nuit à Kaboul où ils ont été remis aux autorités afghanes. Ce sont les premiers à être transférés en Afghanistan depuis 2009. Ils ont été libérés après un « examen minutieux » de leurs dossiers.
Ils avaient été arrêtés entre 2002 et 2003 et étaient soupçonnés d’avoir des liens avec les talibans ou al-Qaïda. Les preuves, selon leurs avocats, étaient toutefois trop minces pour qu’ils puissent être condamnés.
Encore 132 détenus
A Guantanamo, les libérations s’accélèrent. Six prisonniers ont été transférés en Uruguay au début du mois. C’est le signe de la détermination des Etats-Unis à fermer le centre de détention, a déclaré un responsable américain.
Il reste encore 132 détenus, dont 63 pourraient être libérés. Sur ce nombre, 54 sont Yémenites et il est impossible de les renvoyer dans leur pays en raison de la situation politique au Yémen. Une quinzaine de détenus considérés comme très dangereux, dont les cinq ayant organisé les attentats du 11-Septembre, attendent toujours d’être jugés.