L'opération était baptisée « Lionfish II », du nom d 'un poisson coloré venimeux. Il aura fallu un an de préparation pour deux semaines d'intervention. Les services d'Interpol, l'Organisation internationale de police criminelle basée à Lyon, en France, ont saisi 27,5 tonnes de cocaïne, d'héroïne et de cannabis, ce qui représente 1,05 milliards d'euros. Une bagatelle. L'opération a aussi abouti à l'arrestation de 422 personnes et à la saisie d '1,77 million d'euros supplémentaires, auquel il faut encore ajouter une centaine d'armes et plus de 7 tonnes de précurseurs chimiques servant à fabriquer de la drogue.
C'est un véritable succès, comme le souligne le capitaine Didier Clergeot d'Interpol : « Quand on arrive au niveau d'une telle somme d'argent, celle que représentent les 27,5 tonnes de drogue saisies, effectivement, c'est un grand résultat. Ce qui il y a surtout, derrière ces chiffres, c'est aussi la possibilité qu'on a eue, à Interpol, de coordonner l'action de 27 pays de la région des Caraïbes et de l'Amérique centrale. »
Quelque 50 laboratoires clandestins ont par ailleurs été découverts, ainsi qu'un engin semi-submersible et deux petits avions en Equateur. Enfin, près de 20 pistes d'atterrissage cachées dans la jungle ont été détruites par les autorités péruviennes.