Avec notre correspondant à New York, Jean-Louis Pourtet
Les journalistes scrutent les milliers de courriels rendus publics par les pirates avec la même curiosité que celle dont ils ont fait preuve en épluchant les documents officiels du Pentagone et du département d’Etat dévoilés par Wikileaks.
L’image qui ressort de cette lecture pourrait faire l’objet d’un film. Racisme, sexisme, intrigues, règlements de comptes, perfidie tout y est. Un réalisateur [David Fincher, NDLR], qualifie Angelina Jolie d’ « enfant gâtée sans grand talent » pour se venger d’avoir été abandonnée par l’actrice, qui a préféré tourner son propre film Unbroken que de jouer Cléopatre.Le même cinéaste se moque encore en ligne avec la vice-présidente du studio des films que pourraient aimer Obama, mentionnant Django Unchained, 12 Years a Slave ou encore Le Majordome : trois films où les noirs sont maltraités.
Kim Jong-un derrière l'attaque informatique ?
La disparité des salaires entre hommes et femmes est également choquante. Les courriels mentionnent aussi des informations secrètes sur des films à venir comme le prochain James Bond. Sony se retrouve déjà au coeur d’une intrigue internationale.
Derrière l’attaque informatique, pourrait en effet se trouver, même s’il le dément, le dictateur nord-coréen Kim Jong-un qui aurait voulu se venger d’un film consacré à un complot de la CIA pour l’assassiner. Comme si la CIA n’avait pas ces jours-ci assez de problèmes comme ça !