Avec notre envoyée spéciale à Lima, Agnès Rougier
Des projets portés par des femmes et dédiés à l’atténuation du changement climatique ont été sélectionnés par les Nations unies et présentés à Lima. L’un d’eux s’appelle « Ibu Inspiracy », il est mené par Monica Christy et l’ONG Kopernik, en Indonésie.
Monica Christy revient sur son engagement : « Nous travaillons ensemble, avec des femmes indonésiennes qui vivent dans des régions isolées, pour leur procurer les outils nécessaires afin de monter des micro projets. Nous vendons - elles vendent - des technologies simples, comme l’éclairage solaire ou des filtres à eau à bas prix. Mais ces femmes ne font pas seulement du commerce, elles diffusent aussi l’information et montrent comment ces outils améliorent leur vie. »
« Les femmes ont un rôle vital dans le changement climatique »
Les femmes des pays en développement inventent des façons de s’adapter au changement du climat. Pour Mary Robinson, envoyée spéciale de l’ONU pour le changement climatique, cela doit être reconnu dans la convention pour le climat en cours de négociation : « C’est essentiel parce que les femmes ont un rôle vraiment vital dans le changement climatique. Dans les communautés, ce changement a des impacts différents sur les femmes et sur les hommes. Les femmes en sont souvent plus affectées, mais ce sont elles qui très souvent font évoluer les comportements. Je crois que c’est vraiment important que l’égalité des genres soit inscrite clairement dans les principes directeurs des textes que nous allons emporter à Paris. »
Et si cette mention est acceptée dans les textes de Lima, elle devra s’inscrire définitivement dans la convention pour le climat qui sera signée à Paris fin 2015.