Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
David Drugeon était l’une des cibles de ces frappes américaines sur le groupe Khorassan, des raids qui ont « atteint leurs objectifs dans le nord-ouest de la Syrie », selon le Pentagone. Ces terroristes, émanation d’al-Qaïda, préparaient des attentats aux Etats-Unis et en Europe, « Il fallait donc agir vite, car le groupe met à profit la situation délétère en Syrie pour se renforcer et comploter sans être inquiété », explique encore dans un communiqué le Commandement Central des forces américaines.
Le jeune français, dont le visage apparaît dans toute la presse aux Etats-Unis, était considéré comme l’un des artificiers les plus efficaces de ce mouvement. L’un des plus efficaces, et donc l’un des plus dangereux pour la sécurité nationale.
La photographie et le nom du Français ont été diffusés par les services de renseignement américains depuis plusieurs semaines. David Drugeon fait partie des combattants étrangers activement recrutés par les terroristes, car détenteurs d’un passeport, européen, ils n’ont pas besoin de visa pour rentrer dans leur pays d’origine, ou voyager vers les Etats-Unis.