Hollande affirme son soutien au Canada contre le terrorisme

Au Canada, frappé récemment par deux attaques, le président François Hollande et le chef du gouvernement canadien Stephen Harper ont fait, ce lundi, front commun contre le terrorisme.  Le président français a affirmé devant le Parlement que « face au terrorisme, il n'y a pas de place pour le renoncement ».

Avec notre envoyée spéciale à Ottawa, Anissa el-Jabri

Les gardes à l’entrée du Parlement d’Ottawa sont désormais armés. Au sein du bâtiment, chacun connait maintenant par cœur le trajet de l’assaillant, les couloirs où il est passé, là où il a tiré. C’est dans cette ambiance encore lourde que François Hollande a souligné le symbole de l’attaque d’un Parlement. « Ce haut lieu de la démocratie qui a été profané par une attaque d’inspiration terroriste. Je salue le courage de Kevin Vickers qui est devenu un homme connu maintenant partout dans le monde ».

Le sergent Vickers, l’homme qui a abattu l’assaillant, est au premier rang avec ses médailles. Lui aussi a donc entendu le président français réaffirmer l’importance de l’engagement contre le groupe Etat islamique. « Face au terrorisme, il n’y a pas de place pour le renoncement, pour la concession ou pour la faiblesse, car le terrorisme menace les valeurs pour lesquelles nos nations, nos deux nations se sont battues. C’est pourquoi la France et le Canada agissent ensemble pour la sécurité du monde. »

Ovation debout dans un Parlement où l’opposition a pourtant voté contre les frappes en Irak, il y a moins d’un mois. Le lendemain des premiers bombardements de l’aviation canadienne, le Premier ministre Stephen Harper a donc trouvé en François Hollande sur ce sujet du terrorisme un allié politique.

Partager :