Avec notre envoyée spéciale, Stefanie Schüler
Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis se tiennent le 4 novembre 2014. L’enjeu est de taille pour Barack Obama, dans la mesure où les 435 sièges de la Chambre des représentants sont à renouveler, ainsi que le tiers du Sénat. Si les démocrates perdent la majorité à la Chambre haute, ils pourrait se retrouver en cohabitation avec le Congrès.
Dans l’Etat du Colorado, la mise en place du vote par correspondance pourrait toutefois leur faire gagner quelques voix.
Jeff Carlsen est membre du syndicat des travailleurs de la poste dans cet Etat. A quelques jours du scrutin, il arpente les rues de son voisinage pour mobiliser les derniers abstentionnistes dont les noms sont indiqués sur une liste. « Elle m’indique qui n’a pas encore voté. Donc je vais frapper aux portes et voir qui est à la maison », explique-t-il.
Une base de données contre le risque de fraude
Dans le Colorado, beaucoup d’électeurs se sont déjà exprimés grâce au vote par correspondance. Les experts estiment que la nouvelle règle pourrait offrir un léger avantage au camp démocrate. Un avis que partage Jeff, plutôt confiant. « Je crois que c’est un avantage pour les démocrates. Ces derniers s’en sortent mieux quand plus de gens votent, alors que les républicains gagnent lorsque moins de gens votent. Avec cette nouvelle règle, les bulletins arrivent directement entre les mains des électeurs. Ils reçoivent leur bulletin dans leur boîte aux lettres, ensuite il est là, posé dans un coin de la cuisine ou sur leur table. C’est mieux pour nous. Car maintenant on peut leur dire : vous avez les bulletins, allez-vous donc votez ? Tout ce qu’il leur reste à faire c’est de remplir le bulletin, d’y coller un timbre et de le reposer dans leur boîte aux lettres, d’où le facteur le récupérera le lendemain ».
Ce nouveau système de vote par correspondance suscite toutefois des inquiétudes. Certains estiment qu’il pourrait favoriser des fraudes. Pour limiter ce risque, les cantons ont instauré une base de données électronique qui devrait permettre de savoir si un électeur vote dans plusieurs circonscriptions.