Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Faisant son entrée comme une star de rock, Michelle Obama était vendredi à Detroit pour soutenir le candidat au poste de gouverneur, et celui qui brigue un fauteuil de sénateur. Vantant leurs qualités devant un public en adoration, elle exhorte l’assistance à voter le 4 novembre.
« Sachez que cette élection va être serrée. Nous savons que dans une élection comme celle-ci, quelques milliers ou centaines de voix peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite. Je veux que les gens comprennent que leur vote compte. Chaque vote compte. »
La foule est conquise. Quelques heures plus tard, Michelle Obama renouvelle le numéro cette fois dans l’Iowa, soulevant le même enthousiasme. Mais pourquoi les candidats ne demandent-ils pas plutôt au président de venir leur donner un coup de pouce ? Obama a un taux de popularité de tout juste un peu plus de 40 %, alors que celui de sa femme dépasse les 60 %.
Les candidats préfèrent donc se tenir à distance du président et font appel plutôt à sa femme ou aux Clinton. Mais Barack Obama ne chôme pas. Il multiplie les levées de fonds – cinq cette semaine – et il a récolté au cours de ces derniers mois des millions de dollars pour son parti. Dans le couple Obama, on sait se répartir les tâches.