L'exercice n'est pas nouveau pour Tabaré Vazquez. Ce cancérologue de 71 ans avait été le premier président de gauche du pays, entre 2005 et 2010. Cette fois, il revient à la tête de la coalition du Frente Amplio, et promet la victoire à la présidentielle. « Dans cette deuxième étape électorale, on ne va pas se ranger de quel côté que ce soit. Les idées et les projets, l'histoire et les résultats, il faut les affronter, et non les occulter ou les camoufler », fait-il valoir.
Pour obtenir une majorité parlementaire, Tabaré Vazquez devra compter avec les voix du Parti indépendant et d'autres formations de gauche. Mais certains affirment qu'il devra aussi aller chercher des voix au centre, et même à droite. Son rival de droite, Luis Lacalle Pou, 41 ans, est le fils d'un ancien président. Il veut faire revenir le Parti national au pouvoir. Il affirme être la seule voie possible, et prépare lui aussi ses alliances. « Vous savez qu'en politique, il n'y a pas de petite cause ou de grande cause. Il n'y a que les causes justes et les autres. Et si la cause est juste, le parti national y arrivera ! », plaide-t-il.
Le prochain président succèdera à José Mujica, qui a fait passer des réformes phares dans le pays ces quatre dernières années, concernant la production du cannabis, l'avortement ou le mariage homosexuel. Son proche, Tabaré Vazquez, est plus conservateur que lui. Il s'est déjà dit réservé sur les dernières lois dépénalisant le cannabis. Mais il est surtout attendu sur les questions de sécurité, l'éducation et l'inflation. Le deuxième tour est prévu le 30 novembre.