Depuis la décision l’an dernier de la Cour suprême de déclarer anticonstitutionnelle la loi ne reconnaissant comme légal que le mariage entre un homme et une femme, l’union entre personnes du même sexe avait été acceptée dans 19 Etats, plus la capitale, Washington. Dans les Etats plus conservateurs, les autorités refusaient de marier les homosexuels et cinq d’entre eux s’étaient tournés une nouvelle fois vers la Cour suprême, dans l’espoir qu’elle soutiendrait leur opposition.
Mais celle-ci, il y a deux semaines, a refusé d’examiner leur demande, légalisant de facto ces mariages. Et comme une autre cour d’appel a également jugé que les lois interdisant ce genre d’union étaient contraires à la Constitution, les couples gays ont pu convoler dans deux autres Etats. Ce sont donc ces sept Etats qui vont à leur tour bénéficier des aides fédérales déjà accordées aux 19 autres où le mariage homosexuel est légal.
Le gouvernement fédéral ne peut accorder de subside aux couples vivants dans des Etats où le mariage n’est pas reconnu, 24 encore, mais la tendance semble irréversible. De plus, après la décision d’un juge qui a invalidé l’interdiction du mariage homosexuel en Arizona, celui-ci pourrait rapidement venir s’ajouter à la liste de ceux où le mariage pour tous est accepté.