Propagation d'Ebola à Dallas: des manquements au protocole?

Le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pense qu’il y a eu manquement au protocole dans le cas de l’infirmière infectée par la fièvre Ebola à Dallas. Après l’hospitalisation de cette femme, qui a contracté le virus en soignant le Libérien décédé mercredi 8 octobre au Texas, un certain nombre de questions se posent concernant le respect des procédures médicales.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

L’infirmière, qui a été à plusieurs reprises en contact avec le patient libérien, était revêtue d’une combinaison de protection. Alors, comment a-t-elle été infectée ? Pour le directeur des CDC, le docteur Tom Frieden, il y a eu à un moment un manquement au protocole et il a prévenu qu’il pourrait y avoir d’autres cas.

Le docteur Frieden a expliqué, lors d’une conférence de presse, comment ses services brisaient la chaîne de transmission du virus pour le stopper : « Nous y parvenons en nous assurant que chaque personne infectée par Ebola est rapidement diagnostiquée, rapidement isolée. Et nous veillons à ce que tous ses contacts soient identifiés et activement examinés quotidiennement pendant 21 jours, et s’ils développent des symptômes ou une fièvre, nous recommençons le même processus. »

Le président Obama a ordonné que les autorités fédérales prennent immédiatement des mesures supplémentaires pour garantir que les hôpitaux et les prestataires de soins soient prêts à suivre les protocoles s’ils ont des patients atteints de la fièvre Ebola. Selon l’Association américaine des infirmières, plus de 80% des infirmières dans 25 Etats n’ont pas reçu de formation particulière pour traiter le mal et plus de 60% estiment que leur établissement n’est pas prêt à soigner des cas d'Ebola.

Partager :