Etats-Unis: appel à témoin pour identifier un jihadiste du groupe EI

Le FBI lance un appel à témoin pour tenter d’identifier un membre du groupe Etat islamique qui apparaît sur une vidéo de propagande. Sur son site internet, la police fédérale demande à toute personne susceptible d’aider à identifier cet homme à l’accent américain de bien vouloir laisser un message.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

« Toute information peut avoir une importance », écrit le FBI dans son communiqué et sur son site internet. La police fédérale américaine espère, avec l’aide du public, parvenir à identifier un homme qui apparaît dans un film de propagande diffusé par le mouvement État islamique.

Une vidéo de près d’une heure, rendue publique mi-septembre, dans laquelle on voit un homme armé, cagoulé, et entièrement vêtu de noir faire l’apologie du terrorisme. Des exécutions ou des simulacres d’exécution – la vérification est impossible – sont filmés. Cet homme parle arabe et anglais avec un accent nord-américain.

Cette méthode du FBI n’est pas inhabituelle. Le public est convié à livrer toute information qui pourrait mettre les enquêteurs sur la piste de cet individu. Pour le directeur de l’agence fédérale, James Comey, parmi la centaine de ressortissants américains qui ont rejoint les groupes terroristes, une douzaine seraient actifs au sein du groupe jihadiste État islamique. Leur recherche est une priorité.

Partager :