Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
L’administration Obama a dépêché rien moins que cinq experts dans la salle de presse de la Maison Blanche pour calmer les inquiétudes des Américains : la ministre de la Santé, un éminent épidémiologiste, l’administrateur de l’agence internationale pour le développement, et le général commandant l’Africom, qui, sous la conduite de Lisa Monaco, conseillère du président en matière de sécurité, ont tous souligné que l’Amérique n’était pas menacée par une épidémie en raison de son excellente infrastructure sanitaire.
Quatre objectifs
Lisa Monaco a défini les quatre objectifs du gouvernement américain : « Contrôler l’épidémie à sa source en Afrique de l’Ouest, atténuer les conséquences de cette épidémie, organiser une réponse internationale et construire globalement une robuste infrastructure sécuritaire. (…) J’ai confiance et le président Obama a confiance dans le fait que cette épidémie peut être stoppée. »
Pas de nouvelle initiative
Le New York Times note toutefois que les responsables n’ont annoncé aucune nouvelle initiative qui soit de nature à tout à fait dissiper les inquiétudes soulevées après les premières erreurs commises à Dallas où les protocoles de contrôle n’avaient pas été respectés.