Bière et billard, quand Obama hume l'air du peuple américain

Après cinq ans et demi passés à la Maison Blanche, Barack Obama a la bougeotte. On le voit ces derniers temps de plus en plus s’échapper de ce qu’un de ses prédécesseurs appelait une « cage dorée » pour aller se mêler à la foule des Américains moyens. Veut-il vraiment se rapprocher du peuple ou s’agit-il d’un stratagème politique ?

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Mercredi, c’était une bière et une partie de billard dans un pub du Colorado. Jeudi, au Texas, pris d’une petite faim, il fend une longue file d’attente dans un restaurant réputé pour son barbecue, demande au couple qui est au comptoir s’il peut prendre sa place, moyennant quoi il paiera ce qu’ils veulent acheter. Faute de cash, il a réglé avec une carte de crédit.

Obama a décidé cet été d’aller humer l’air du pays : il fait des discours vantant sa politique économique, lançant des piques à ces parlementaires républicains qui ne font rien, et surtout, à chaque déplacement, il récolte beaucoup d’argent pour les candidats démocrates qui se présentent en novembre.

Comme il avait été critiqué, lors de son passage au Texas, pour n’avoir pas visité la frontière par où les enfants d’Amérique centrale arrivent, le président du comité national républicain a écrit dans un éditorial : « La seule façon de voir le président se rendre à la frontière, c’est si le parti démocrate y organise une levée de fonds ».

Mais le directeur de la communication de la Maison Blanche, Dan Pfeiffer, pense que les sorties d’Obama sont bonnes pour son image : « Il y aura, dit-il, plus d’Américains qui auront vu la photo le montrant jouer au billard que d’Américains qui auront écouté les critiques du gouverneur du Texas, Rick Perry ». Barack Obama a déjà un autre voyage de prévu pour mardi en Virginie.

Partager :