Le passage à tabac d’un Américain d’origine palestinienne par la police israélienne a choqué les États-Unis
C'est en Une du Washington Post et du New York Times ce matin. Le quotidien de New York publie sur sa page de garde une très grande photo de Tariq Khdeir, cousin du jeune Palestinien qui a été tué la semaine dernière par des extrémistes juifs, selon la police israélienne. D'ailleurs, selon des sources proches du dossier, trois des six extrémistes arrêtés ce lundi matin (7 juillet 2014) auraient avoué le crime.
Sur cette Une, on voit un jeune garçon de quinze ans, un Américain d'origine palestinienne, le visage tuméfié, avec des hématomes un peu partout, entouré par des agents de police israéliens. La légende de la photo précise qu'une vidéo le montre se faisant passer à tabac par les autorités israéliennes. Cette vidéo est d’ailleurs en ligne sur le site du Washington Post. Une histoire qui a « choqué » les États-Unis selon leNew York Times. Les autorités américaines, d'ailleurs, réclament une enquête aux autorités israéliennes.
Pour l’instant, le jeune Américain devra rester en Israël en attendant la fin de l’enquête, lui qui venait pour la première fois rendre visite à sa famille. Il avait été arrêté avec six manifestants après la découverte du corps de son cousin. Il devrait pouvoir rentrer aux États-Unis vers la mi-juillet selon le Washington Post.
Au Paraguay ce week-end, près de 450 000 personnes se sont retrouvées sans eau ni électricité
« Après 27 heures, le nord a de nouveau été raccordé à l’eau et l’électricité », titre ce matin Ultima Hora en Une. Selon le quotidien, la chute d’un « méga » pilonne électrique dans la nuit de vendredi à samedi a été provoqué par l’explosion de quatre engins explosifs placés à la base de ce pilonne.
Le ministre de l’Intérieur, Francisco de Vargas, accuse dans les pages du journal, l’EPP, l'Armée du peuple paraguayen, un groupe terroriste d’extrême gauche créé en 2008.
90 000 familles se sont ainsi retrouvées sans électricité et 11 000 autres sans eau, nous détaille Ultima Hora. Pendant ce temps, dans le sud du pays, les évacuations continuent suite au débordement du fleuve Paraguay. Plus de 240 000 personnes ont dû quitter leur logement depuis le début de cette crue selon Ultima Hora.
En Argentine, même pendant la Coupe du monde, l’affaire des fonds « vautours » continue de faire la Une
La Nacion nous apprend dans son édition du jour que le ministre argentin de l’Economie, Axel Kicillof, sera de nouveau à New York aujourd’hui pour tenter de négocier avec le médiateur désigné par le juge Thomas Griesa, qui a condamné l’Argentine à rembourser une dette de un milliard et demi de dollars. Les autorités argentines ont jusqu’au 31 juillet pour régler la facture, mais elles n’entendent pas se presser.
La délégation argentine va tenter de trouver un accord avec les avocats de ces fonds pour repousser le remboursement de cette dette tout en espérant, selon le quotidien, que le juge Griesa revienne sur sa décision et qu’il remette en place la mesure suspensive, ce qui permettrait à l’Etat de ne procéder au remboursement qu’en décembre prochain.
La Nacion, qui s’interroge sur la stratégie du gouvernement argentin, estime que le pays est au bord du gouffre et risque de devoir faire face à un défaut de paiement si cette tentative se solde par échec.
La sélection colombienne a eu le droit à tous les honneurs lors de son retour au pays
Il suffit de voir la Une du quotidien La Libertad pour voir à quel point le peuple colombien est fier de ses joueurs. La sélection a paradé dans un bus impérial dans les rues de Bogota sous les acclamations de milliers de supporters. Les joueurs ont eu droit au tapis rouge à leur arrivée à l’aéroport, ainsi qu’à des jets d'eau des pompiers. Même les agents de sécurité se sont bousculés pour obtenir des autographes.
Mardi 8 juillet 2014 : place à la première demi-finale avec l'affiche Brésil-Allemagne
La presse brésilienne s’interroge sur la composition de la Seleçao pour affronter la Mannschaft. En l’absence de sa star Neymar, blessé, et de son capitaine, le défenseur Thiago Silva, suspendu, qui les remplacera ? se demande en Une le quotidien O Correio Brazilense. David Silva, le compagnon en défense de Tiago Silva, devrait prendre le brassard de capitaine. C’est tout ce que semble savoir la presse brésilienne à maintenant moins de quarante-huit heures de cette première demi-finale.