Barack Obama gouvernera par décrets sur la réforme de l'immigration. Il veut ainsi contourner le blocage parlementaire des républicains. Pour le président américain, les républicains ont fait « obstruction » à l'un de ses chantiers majeurs visant à endiguer l'afflux de clandestins, notamment d'enfants non accompagnés. Depuis octobre, 52 000 mineurs non accompagnés de moins de 17 ans ont été interpellés à la frontière avec le Mexique, soit deux fois plus que l'an dernier à la même époque. Les trois quarts viennent du Honduras, du Guatemala et du Salvador.
Cette décision de Barack Obama de légiférer par décret sur le système d'immigration aux États-Unis fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre dans la presse américaine. Les opinions sur ce problème de l'immigration clandestine aux États-Unis sont très diverses. Mais tous les éditorialistes s'accordent sur un point : prendre des mesures par décret et ainsi contourner les républicains à la Chambre des représentants n'est pas sans risques pour le président américain. « Sur l'immigration, Barack Obama fait cavalier seul », titre Public Opinion, un journal régional du Dakota du Sud, selon lequel « le président va avoir du mal à satisfaire les attentes très élevées des défenseurs de l'immigration. Comment limiter les déportations et en même temps juguler l'arrivée massive de mineurs clandestins sur le sol américain ? Barack Obama va devoir affronter la quadrature du cercle », estime Public Opinion.
Le New York Times de son côté craint que Barack Obama ne prenne la décision d'augmenter le nombre d'expulsions pour faire preuve de sa détermination sur cette question de l'immigration clandestine. « Pour éviter que les citoyens d'Amérique centrale ne prennent la route vers le Nord pour arriver chez nous, il faut avant tout une législation claire et lisible, compréhensible par tous », souligne le journal qui conclut: « expulser facilement plusieurs milliers d'enfants traumatisés n'est en aucun cas une solution ». Et le Boston Globe de résumer : « Dans un pays où plus de 14% des citoyens sont nés à l'étranger, l'hystérie ne devrait pas prendre le pas sur le bon sens dans le débat sur l'immigration. Mais cela semble un vœu pieux ».
Cour suprême US : liberté de religion valable pour entreprises comme pour individus
La Cour suprême américaine a jugé hier que la liberté de religion s'appliquait aux entreprises comme aux individus. Ce jugement est lourd de conséquences puisqu'il implique, et c'était le fond de ce procès, que « les employeurs ne sont pas obligés de payer des moyens de contraception à leurs salariés, si cela s'oppose à leurs convictions religieuses », explique le Washington Post. « La Cour suprême déclare la guerre aux femmes », s'indigne le Los Angeles Times qui lance à ses lectrices: « votre contraception ne regarde pas votre chef ». Mais le jugement a aussi une conséquence politique : « c'est un camouflet pour l'administration Obama », estime le Tampa Bay Times, « ou plus précisément pour sa grande réforme de l'assurance maladie, qui exige justement que les entreprises prennent en charge 20 moyens de contraception différents ».
Chili : une base de données ADN pour victimes d’adoptions illégales
Le Chili a mis en place une base de données ADN pour les victimes d’adoptions illégales. Selon le journal La Nacion, l’objectif est de créer un fichier indépendant d’informations génétiques pour faciliter les enquêtes sur les liens parentaux, à la demande de victimes. Le quotidien La Tercera rappelle qu’au Chili des années 1970 et 1980, sous la dictature, des milliers d’adoptions illégales ont été réalisées. Dans la plupart des cas, il s’agissait de nouveaux nés déclarés officiellement morts à leur naissance. D’après La Tercera, « 1 150 personnes se sont déjà manifestées auprès d’une association qui enquête sur ces affaires d’adoptions illégales. La plupart des demandes viennent d’enfants à la recherche de leurs parents ».
L’Argentine rêve d’un troisième titre de Champion du monde
L’Argentine affronte ce mardi la Suisse en huitième de finale. Ce sera à 16h temps universel à São Paulo. « Face à la Suisse, l'Argentine joue quitte ou double », titre La Razon. Un optimisme plus affirmé à la Une du journal El Dia : « Face à la Suisse, l'Argentine prête à franchir un nouveau pas », comprendre : un nouveau pas vers le titre de champion du monde. « La sélection argentine est en pleine évolution », estime le quotidien. « Du coup, les joueurs argentins et avec eux toute une nation se mettent à rêver de remporter pour la troisième fois la Coupe du monde ».