A la Une: le gouvernement irakien réclame de l’aide aux Etats-Unis

Les autorités de Bagdad demandent à Washington de procéder à des frappes aériennes pour contrer l'avancée des militants de l'EIIL (l'État islamique en Irak et au Levant). Une information que l'on retrouve dans toute la presse américaine. Cela fait déjà quelques jours qu'on attendait une telle demande de la part de Nouri al-Maliki, le Premier ministre irakien selon le Washington Post. Hier, il l'a fait de manière officielle et désormais, on attend la réponse de la Maison Blanche.

Pour l'instant, selon le quotidien, la tendance serait plutôt de ne pas procéder à ces frappes aériennes. Hier, la Maison Blanche a montré une certaine réticence à procéder de la sorte. Mais elle n'exclut toujours pas cette éventualité contrairement à l'envoi de troupe en Irak. Selon le journal, l'administration Obama souhaiterait qu'on s'occupe en premier lieu des divisions communautaires entre chiites et sunnites, à l’origine des violences actuelles. Comme le rappelle le Washington Post, Barack Obama continue de consulter le Congrès.

Pour l'instant, aucune décision n'aurait été prise, mais cette demande officielle permet désormais au président de procéder à des frappes sans autorisation préalable du Congrès. Selon le quotidien, on devrait en savoir plus sur la position des États-Unis dans cette journée de jeudi.

La presse chilienne est euphorique après la victoire de son équipe face à l’Espagne

Jeudi, le Chili a créé la surprise en éliminant le champion du monde en titre et double champion d’Europe, l’Espagne (deux à zéro). Et aujourd’hui, on ne retrouve que ça en Une de toute la presse. Qu’elle soit locale, nationale, généraliste ou spécialisée, on ne voit ce matin que des photos en grands formats de la « Roja », le surnom de l’équipe chilienne, fêtant la victoire face à l’autre « Roja », l’Espagne. Le quotidien sportif El Grafico titre « Maracanazo ».

La Tercera reste plus sobre : « Le Chili gagne face au Champion du monde » avec en sous-titre, « c’est la première fois que le Chili bat l’Espagne », « une victoire qui a été suivie de fêtes dans tout le pays ». Pour le quotidien de la capitale, il ne faut pas en rester là, il faut désormais gagner le troisième match de poule face aux Pays-Bas pour terminer premier du groupe B et éviter le Brésil en huitièmes de finale qui, selon La Tercera, finira premier du groupe A.

La Cuarta revient sur l’une des images de cette rencontre et du mondial, l’hymne chilien. « Le Monde entier a halluciné avec l’interprétation de l’hymne national ». Il faut dire qu’il y avait de quoi avoir des frissons. Alors que l’extrait de l’hymne était terminé, le public et l’équipe ont continué de chanter a cappella. On se serait cru au Chili estime le quotidien.
La Cuarta publie également un reportage réalisé dans une prison de Santiago du Chili où les prisonniers et les gardiens étaient en liesse. « Ils sont chiliens comme nous tous et ils ont le droit de profiter de cette euphorie », estime le Colonel Carlos Muñoz, qui prévient, « si on continue dans cette compétition, on continuera à projeter les matchs ».

Deux équipes sud-américaines jouent ce jeudi, avec une grande affiche : la rencontre Uruguay-Angleterre

Là encore, toute la presse nationale titre sur ce match « de la dernière chance ». La Une d’El Observador donne la teneur de cette rencontre : « Luis Salve a la Celeste », c’est-à-dire Luis, sauve la Celeste (le surnom de la sélection uruguayenne). Luis, c’est Luis Suarez, la star de l’équipe uruguayenne qui a manqué la première rencontre face au Costa Rica, perdue trois à un à la surprise générale. La presse uruguayenne voit en lui le sauveur.

Pour El Pais, ce soir c’est « tout ou rien face à l’Angleterre ». Une deuxième défaite d’affilée serait synonyme d’élimination, « il faut mettre tous les atouts de notre côté » estime le quotidien qui, lui aussi, mise sur le retour de l’attaquant de Liverpool pour battre les Anglais. « Le style anglais convient bien à l’Uruguay, comme le bon thé » pense le quotidien. Une rencontre à suivre ce soir à 21 h, heure de Paris et qui, en cas de victoire de la Celeste, la sélection uruguayenne, marquerait l’élimination de la sélection anglaise.

L’autre affiche continentale, c’est la rencontre entre la Colombie et la Côte d'Ivoire

Avec pour la Colombie, la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de victoire ce soir. Pour El Espectador, « la sélection a rendez-vous avec l’histoire » ce jeudi. Le quotidien a une confiance totale dans les choix du sélectionneur, l’Argentin José Pékerman, qui, lors des 24 rencontres qu’il a dirigées à la tête de cette sélection, n’a jamais reconduit le même onze de départ.

« S’il y a bien une chose que sait faire Pékerman, c’est planifier les rencontres ». Une garantie selon El Espectador, qui estime que plus de 30 000 Colombiens assisteront à cette rencontre qui se jouera à Brasilia. Seule ombre au tableau selon le quotidien, la Colombie n’a affronté qu’une fois une équipe africaine en Coupe du monde, c’était en 1990 face au Cameroun. Une rencontre qu’elle avait perdue 2 à 1.

Partager :