Un tir ami fait six morts en Afghanistan, dont cinq soldats américains

Cinq soldats américains et un Afghan ont été tués par un tir ami en Afghanistan. L'incident, très rare, a été confirmé par le Pentagone. Une enquête a été ouverte.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

L’accident s’est produit dans la province de Zabul, dans le sud-est de l’Afghanistan. Le ministère américain de la Défense confirme le décès de ses hommes, vraisemblablement touchés par un tir de la coalition. Les faits sont intervenus alors que l’unité préparait, avec des soldats afghans, le déploiement de sécurité nécessaire pour le dernier tour de l’élection présidentielle de samedi. Des tirs provenant d’une poche rebelle les ont surpris.

Le Pentagone ne donne aucun détail supplémentaire pour l’instant. Une enquête a immédiatement été ouverte. En revanche, la presse américaine croit savoir que l’équipe qui a été touchée était prête à quitter la zone en hélicoptère lorsque l’offensive ennemie, à la roquette, a perturbé leur départ. Les soldats auraient sollicité l’aide des troupes au sol, et c’est une erreur de tir d’un avion venu les soutenir qui serait responsable du décès des soldats.

Près de 3 500 hommes de la coalition ont trouvé la mort en Afghanistan depuis le début du conflit en 2001. La plus grande partie de ces troupes auront quitté le pays à la fin de cette année.

Partager :