C'était la plus importante promesse électorale de Michelle Bachelet. Hier, la présidente chilienne a soumis au Congrès sa réforme qui vise à instaurer un système d'éducation nationale gratuit et de bonne qualité. « Parmi les changements proposés, l'arrêt des subventions aux écoles privées et des politiques d'admission sélective des élèves », rapporte El Mercurio. La mise en place de cette réforme doit être achevée d'ici douze ans. Elle sera financée par une augmentation progressive des impôts des entreprises.
En 2011, des millions d'étudiants étaient descendus dans les rues pour protester contre le système d'éducation trop coûteux et trop sélectif. Mais après l’annonce de la réforme par Michelle Bachelet hier, leur réaction était pour le moins virulente.
« Le mouvement des étudiants a rejeté catégoriquement la loi telle qu'elle a été proposée par Michelle Bachelet, critiquant le fait qu'il s'agissait là d'une réforme sans contenu », souligne La Tercera. « Les étudiants reprochent au texte de seulement transformer ce qu'ils appellent " le marché de l'éducation ", sans inscrire l'éducation comme un droit garanti par la loi ».
Colombie : la campagne sale n’en finit pas
 
En Colombie, c’est une campagne sans merci que se livrent les deux principaux rivaux pour l’élection présidentielle de dimanche. C’est une « guerre sale » qui a envahi le processus électoral et qui en a dévié le véritable sens, estime l’éditorialiste d’El País de Colombie. Et ceci, trois jours après la divulgation d’une vidéo compromettante où apparaît le candidat Oscar Zuluaga en compagnie du hacker lui rapportant les faits et gestes de membres de la guérilla et les écoutes téléphoniques des négociateurs de La Havane. Le pirate informatique lui offre des informations obtenues illégalement, pour les utiliser pendant la campagne électorale.
Mais le candidat Zuluaga continue de soutenir devant les médias qu’il s’agit d’un montage vidéo, et qu’ « en 27 ans de vie politique, il a toujours été droit et honnête », rapporte El Espectador. « Très bizarre ce qui se passe », souligne l’éditorialiste de Semana : « une vidéo est publiée une semaine avant les élections, justement quand les sondages indiquent que Zuluaga pourrait remporter le scrutin », une vidéo qui montre clairement que Zuluaga tente de saborder le processus de paix.
« Tout ceci doit nous amener à réfléchir sur ce qui se passe dans notre pays », poursuit l’éditorialiste d’El País, « sur cette guerre sale qui cherche à influencer la décision des électeurs en utilisant la calomnie, la désinformation et l’espionnage ». Tout ceci « dépasse largement les principes et l’éthique qui doivent guider la politique et les politiciens », fait-il remarquer. Pour El Espectador, s’il y a un second tour entre Santos et Zuluaga, le ton continuera de monter entre les deux candidats.
Nicaragua : 220 étudiants en médecine renvoyés du Venezuela
Au Nicaragua, la presse s'interroge sur le retour de 220 étudiants, partis il y a trois ans pour étudier la médecine à Caracas et que le Venezuela a renvoyé chez eux. Une partie des étudiants est arrivée ce dimanche à Managua, les manquants doivent arriver aujourd'hui et demain, rapporte le journal La Prensa. Beaucoup de questions se posent ce mardi. Car ni les autorités vénézuéliennes ni le gouvernement du Nicaragua n’ont donné d'explication pour ce retour prématuré alors que les étudiants n'avaient pas encore terminé leur formation. « Néanmoins des doutes persistent : le renvoi des étudiants dans leur pays d'origine pourrait être lié à la crise sociale, politique et économique au Venezuela », note La Prensa.
De son côté, la presse vénézuélienne rajoute un autre détail. « Les étudiants nicaraguayens faisaient partie d'un programme de bourses attribué par l'Alliance bolivarienne des Amériques, l'Alba, un organisme régional mis en place par le président vénézuélien défunt, Hugo Chavez. Mais ces dernières semaines, certains d'entre eux se seraient plaints d'un manque d'aliments pour subvenir à leurs besoins quotidiens, rapporte El Universal qui poursuit : « Selon l'un des boursiers nicaraguayens, qui s'est exprimé sur sa page Facebook, 1 500 étudiants venus de 32 pays seraient dans les mêmes conditions précaires au Venezuela ».
Mexique : squelette d’une fille ayant vécu il y a 13 000 ans
Au Mexique, des chercheurs s'apprêtent à extraire le squelette d'une fille tombée dans une grotte, il y a treize mille ans. Cette grotte est aujourd'hui immergée et se trouve dans l'est de la péninsule du Yucatan. « Le squelette de la jeune fille, entièrement conservé, a été découvert en 2007 par des plongeurs professionnels », raconte le Miami Herald. Il a fallu sept ans pour trouver le moyen adapté afin de le sortir des eaux. Jusqu'à présent, seul le fragment d'une côte a pu être récupéré. Les scientifiques de l'Institut national mexicain d'anthropologie et d'histoire sont convaincus qu'ils arriveront à en extraire l'ADN et espèrent en savoir un peu plus sur les premiers humains d'Amérique. « La découverte du squelette renforce la thèse que les humains sont arrivés en Amérique par un passage terrestre depuis l'Asie », conclut le quotidien.