Barack Obama se fait l’avocat de l’énergie solaire

En tournée en Californie, Barack Obama a annoncé, vendredi 9 mai, une nouvelle initiative destinée à lutter contre le changement climatique tout en stimulant l’économie : il veut développer l’énergie solaire.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Barack Obama est ces temps-ci très vert : le changement climatique est devenu l’un des thèmes favoris de ses discours. Pour atténuer les effets du réchauffement de la planète, il vient de proposer de mettre l’accent sur l’énergie solaire qui ne représente jusqu’à présent que 0,5% de la production d’électricité aux Etats-Unis. « C’est bon pour l’environnement, c’est bon pour l’économie et c’est bon pour l’emploi », a-t-il affirmé.

Selon le plan proposé, 300 projets devraient voir le jour dans les secteurs public et privé ; 2 milliards seront - par exemple - alloués pour réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments fédéraux. La Maison Blanche a installé des panneaux solaires sur son toit. Carter avait fait en son temps la même chose, mais Reagan avait vite fait retirer le dispositif à son arrivée au pouvoir. Aujourd'hui, Obama veut aussi former 50 000 techniciens spécialisés dans le solaire. Et il a critiqué ceux qui s’opposent aux énergies renouvelables :

« Malheureusement, à Washington, il y a toujours ceux qui nient la réalité du changement climatique. Ils parlent fort, mais ils font perdre du temps à tout le monde. Le changement climatique est un fait établi. »

Les républicains se sont empressés de rappeler le fiasco du fabricant de panneaux solaire Solyndra, en faillite en 2011, en dépit de 500 millions de dollars de prêts publics. Et certains démocrates ont critiqué le lieu choisi par Obama pour faire son annonce : un magasin du géant de la distribution Walmart, sélectionné pour s’être engagé à investir dans le solaire. Le problème : Walmart est un ennemi des syndicats.

Partager :