A la Une : la hausse des tarifs des transports en Argentine

En Argentine, le gouvernement fait entrer en vigueur aujourd’hui les hausses de tarifs dans les transports. Un sacré cadeau pour les travailleurs en ce jour de fête du Travail comme le rappelle La Nacion ! Le quotidien détaille dans son édition du jour en quoi consiste ces hausses et quels sont les produits concernés : combustible, transport ferroviaire, vols intérieurs et cigarettes ? Le prix d'un voyage en train entre Retiro et Pilar est multiplié par deux.

Les combustibles augmentent de 3,8 %. Mais cette hausse, comme le précise La Nacion, se rajoute à celle 5,4 % en avril, à celle de 6,1 % en mars, de 6 % en février et, enfin, celle de 7 % du 1er janvier. Le tabac augmente pour la seconde fois depuis le début de l'année, cette fois entre 20 et 25 %. Enfin, concernant les vols intérieurs il faut compter en moyenne une hausse de 12 % du prix des billets.
Un cadeau empoisonné pour les travailleurs argentins estime le quotidien qui rappelle le contexte actuel, avec une économie marquée par une très forte inflation et une croissance en berne.
Et justement, étant donné le contexte économique et le climat social, les dirigeants syndicaux appellent à une nouvelle grève. Hugo Moyano, qui dirige la CGT argentine, a lancé hier un appel à une grève générale pour le 14 mai.
Selon le quotidien Clarin, qui reprend les déclarations du dirigeant syndical, le but de cette mobilisation est de dénoncer les problèmes d'insécurité et évidemment les problèmes économiques.
Et pendant ce temps nous apprend La Nacion, la présidente Cristina Kirchner est partie passer le pont du premier mai à Santa Cruz, dans le sud du pays. Elle compte s'y reposer jusqu'à dimanche avant de revenir à la Casa Rosada, à Buenos Aires, bien que rien ne soit inscrit à son agenda pour lundi prochain.

En Colombie, c'est une quatrième journée de grève consécutive qui se profile dans le secteur agricole

El Espectador nous apprend ce matin que les discussions ont été rompues entre les représentants du secteur agricole et le gouvernement. Les deux parties ne sont parvenues à aucun accord sur les différents points traités.
En fait, ce qui a eu le don d'énerver les représentants syndicaux, selon le quotidien, c'est l'absence du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Ruben Dario Lizarralde. Pendant ce temps, les manifestations enregistrées dans une vingtaine de municipalités dans le pays se sont déroulées pacifiquement.
Mais désormais le mouvement de grogne risque de prendre de l'ampleur. D'autres organisations comme la Confédération unitaire des travailleurs (CUT), mais aussi la CGT colombienne et la CTC, la Confédération des travailleurs colombiens, qui vont défiler aujourd’hui dans les rues de Bogota pour la fête du Travail, pourraient se joindre dans les prochains jours à cette grève selon El espectador.

Le sulfureux maire de Toronto, Rob Ford, est de retour en Une de la presse canadienne

« Rob Ford prendra une pause de la vie politique pour se faire soigner » titre aujourd'hui le quotidien québécois, La Presse. C'est l'avocat du maire qui l'a annoncé hier.
Rob Ford souhaite obtenir de l'aide pour régler ses problèmes de toxicomanie, alors que de nouvelles révélations éclaboussent le maire de la plus grande ville du Canada selon La Presse.
Le quotidien cite en exemple son concurrent le Globe and Mail qui a rapporté hier que deux de ses journalistes ont pu voir une vidéo où Monsieur Ford serait en train de consommer ce qui a été décrit comme étant de la cocaïne. Le quotidien soutient que la vidéo a été filmée secrètement, samedi dernier, dans le sous-sol de la maison de la sœur de Rob Ford.
Un autre quotidien, le Toronto Sun, rapporte que le maire a agi de manière « désordonnée » dans un bar de Toronto le week-end dernier. L'extrait audio mis en ligne par le quotidien permet d'entendre Rob Ford faire des commentaires obscènes concernant une de ses adversaires politiques, Karen Stintz, qui se présente contre lui à la mairie.
D'ailleurs, le journal La Presse rappelle que l'entourage du maire a indiqué qu'il briguait toujours le fauteuil de maire de Toronto, une élection dont le scrutin se tiendra le 27 octobre prochain.

Partager :