Cette affaire est en Une de la presse américaine depuis maintenant 3 jours et les révélations du site internet d'informations people TMZ. Ce dernier a mis en ligne une conversation entre Donald Sterling, milliardaire et propriétaire de la franchise de NBA, âgé de 80 ans, et sa fiancée durant laquelle le milliardaire explique à sa compagne qu'elle ne peut s'afficher dans la salle de son équipe avec des gens de couleurs et qu'elle ne devrait pas publier de photo d'elle sur les réseaux sociaux au côté de gens de couleur. Une conversation qui est toujours en ligne sur le site de TMZ et qui, depuis, a été authentifiée, selon le Los Angeles Times.
Depuis, un grand nombre de personnalités du monde du sport, mais également des politiques n'ont pas hésité à critiquer ces propos. D'ailleurs, même Barack Obama, en déplacement en Asie, n'a pas hésité à aborder le sujet : « Lorsque des personnes ignorantes se vantent de leur ignorance, il n'y a pas grand-chose à faire sinon de les laisser parler », a-t-il déclaré, évoquant des propos « incroyablement offensants » et « racistes ». Des déclarations reprises entre autres par le Los Angeles Times.
Hier soir, les Clippers jouaient et une réaction des joueurs était attendue. Une équipe composée en grande partie de joueurs de couleur. Et pas des moindres puisqu'on compte quelque grands noms du basket nord-américain parmi lesquels Blake Griffin ou encore le meneur de jeu Chris Paul. Le Los Angeles Times revient sur cette soirée durant laquelle cette équipe recevait les Golden State, l'équipe de San Francisco dans le cadre du premier tour des playoffs de NBA, la phase finale du championnat.
Les joueurs, après une réunion organisée la veille entre eux, ont finalement accepté de jouer la rencontre. Mais en signe de protestation, ils ont jeté au sol leurs vestes portant le nom de leur équipe et ont joué la rencontre avec des chaussettes et des brassards noirs.
Les Clippers se sont lourdement inclinés 118 à 97. Mais pour l'entraîneur de l'équipe, Doc Rivers : « tout ce qui s'est passé ces dernières heures ne peut être une excuse pour cette défaite ».
Le président de la NBA a décidé de lancer une enquête sur les déclarations racistes du milliardaire et beaucoup de gens, dont la star américaine Magic Johnson réclame son exclusion : « Quand vous avez le président des États-Unis, des anciens joueurs et des supporteurs dans tout le pays qui vous condamnent ainsi, vous devez quitter ce sport » peut-on notamment lire dans les pages du Los Angeles Times aujourd'hui.
Toujours aux États-Unis : des tornades ont frappé les États de l'Oklahoma et de l'Arkansas.
Des tornades qui auraient provoqué la mort d'au moins dix-huit personnes, selon les autorités de ces deux États. Des bilans avancés par l'Arkansas Times ou encore le News Ok. Les images mises en ligne par les sites de ces journaux laissent imaginer la puissance de ces tornades avec parfois des rafales de vent atteignant 240 kilomètres-heure, selon l'Arkansas News. D'ailleurs, dans cet Etat, c'est la ville de Mayflower qui a été la plus touchée, avec notamment deux personnes décédées. Le News Ok tient à avertir : d'autres tornades sont encore attendues ce lundi.
Au Venezuela, la manifestation d'étudiants dans les rues de Caracas samedi dernier suscite toujours des réactions.
Trois mille personnes environ sont sorties manifester samedi dernier dans les rues de la capitale, principalement dans le quartier de Chacao, selon El Nacional. Et d'après les autorités, dix-huit personnes ont été arrêtées dans le quartier voisin d'El Guire. Selon le ministre de l'Intérieur, Miguel Rodriguez Torres, ce sont les habitants qui les auraient livrés à la police. Ce que tiennent à démentir les habitants de ce quartier.
« Il n'y a que cinq familles qui ont remis des manifestants », déclare un habitant dans les pages du journal. « Rien que chez moi, j'en ai caché quarante », ajoute-t-il. Non, ils n'ont pas jeté des cocktails Molotov, ils ont été piégés par les forces de l'ordre, affirme-t-il. D'autres habitants témoignent dans les pages du quotidien et démentent formellement les déclarations du ministre de l'Intérieur. Quant aux dix-huit jeunes arrêtés, ils seront jugés très prochainement ont annoncé les autorités.