La présidente argentine marraine de l'enfant d'un couple du même sexe

L’Argentine, qui a légalisé le mariage entre personne de même sexe en 2010, est décidément en pointe en ce qui concerne l’égalité des droits pour les homosexuels. Pour preuve, ce baptême pas comme les autres de la petite Umma, née le 27 janvier, qui a été célébré ce samedi. Parce que l’Eglise catholique a accepté de baptiser cette fille d’un couple marié, mais formé par deux femmes. Et parce que la présidente Cristina Kirchner a accepté d’en être la marraine. Ce samedi, à la cathédrale de Córdoba, elle était représentée par son aide de camp naval.

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

La loi argentine permet aux couples de même sexe d’avoir des enfants avec les mêmes droits que les hétérosexuels, que ces enfants soient adoptés ou conçus avec un partenaire extérieur au couple.

Après s’être mariées, Carina Villaroel et Soledad Ortiz ont ainsi eu Umma, dont elles sont les deux mères. Catholiques, mais non pratiquantes, elles ont pensé qu’il serait bon que leur fille soit baptisée.

En ligne avec l’ouverture prônée par le pape François, dont la pensée, du temps où il était archevêque de Buenos Aires, a imprégné l’Eglise catholique argentine, le curé de leur paroisse, à Córdoba, a accepté de célébrer ce baptême.

Mais Carina et Soledad sont allées plus loin. Elles ont demandé à la présidente Cristina Kirchner, dont l’engagement en faveur de l’égalité des droits pour les homosexuels est connu, d’être la marraine d’Umma. Et la présidente a accepté.

Cristina Kirchner est déjà la marraine de près de 400 enfants. Selon une tradition formalisée par un décret-loi de longue date, le président est automatiquement le parrain ou la marraine, selon les cas, du septième enfant né d’un même couple. Mais c’est la première fois qu’elle est la marraine d’un premier enfant né d’un couple de même sexe.

Partager :