Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Sous le titre « l’art du leadership: la diplomatie personnelle d’un président », George W. Bush expose une série de portraits de personnalités politiques qu’il a rencontrées au cours de ses huit ans à la Maison Blanche. C’est ainsi que se cotoient sur les cimaises un Poutine, l’air plutôt patibulaire, un Hamid Karzaï vieilli prématurement, un Manmohan Sing, le Premier ministre indien, souriant, et un certain nombre d’autres dirigeants tels que Tony Blair et un Nicolas Sarkozy dont le portrait ne serait pas des plus flatteurs.
Interviewé vendredi par sa fille Jenna qui travaille pour NBC, il a dit qu’aucun de ses anciens interlocuteurs ne savaient qu’ils lui serviraient de modèle dans sa nouvelle carrière de peintre du dimanche.
« J’espère qu’ils accepteront ces portraits dans l’esprit dans lequel ils ont été peints. Un esprit d’amitié. Vous savez, je les admire en tant que leaders et j’ai voulu essayer de leur montrer ce que je ressentais à leur égard. »
L’idée de s’adonner à la peinture pour se détendre lui est venue de Winston Churchill, le Premier ministre britannique. Deux autres anciens présidents ont manié le pinceau : Dwight Eisenhower et Jimmy Carter, mais aucun des deux n’a exposé ses oeuvres. Même si pour un amateur, ses tableaux sont fort honorables, les puristes diront sans doute que George W. Bush aurait dû les imiter.